Que ce soit pour des designs décoratifs ou des projets d’architecture, le Plexiglass (également connu sous le nom de Plexiglas ou Plexiglass) offre de nombreux avantages par rapport au verre. Bien que les deux puissent avoir une apparence similaire, le plexiglas est plus transparent que le verre ordinaire, il est 50 % plus léger et jusqu’à 16 fois plus résistant aux chocs que le verre conventionnel.
Maintenir la propreté et la transparence d’une plaque de plexiglas est un défi légèrement plus délicat que le nettoyage de matériaux tels que le verre ou le cristal traditionnel. Cela s’explique en grande partie par le fait que le plexiglass est :
- Plus susceptible aux rayures.
- Capable d’attirer des particules de poussière.
Mais ne vous inquiétez pas, avec les bons produits et matériaux, vous pouvez rendre votre plexiglass impeccable pendant des années. C’est pourquoi, dans ce guide, nous vous expliquerons comment nettoyer facilement et sans soucis vos designs et plaques de plexiglass. Continuez à lire et découvrez comment maintenir vos surfaces en plexiglass toujours éclatantes !
Quels produits utiliser pour nettoyer le plexiglass ?
La tâche est très simple ! Vous n’aurez besoin que de deux choses :
- Un chiffon ou une serviette en microfibre.
- De l’eau avec du savon ou un détergent.
Tout d’abord, humidifiez le chiffon avec de l’eau savonneuse, puis appliquez-le sur la surface. N’utilisez pas de chiffon sec sur la surface, car il a tendance à retenir des particules de terre qui endommagent le matériau. Passez ensuite doucement sur toute la surface avec le chiffon humide, en tenant la pièce par les bords pour éviter les traces grasses. Si la pièce est très grande, placez-la sur une peau de chamois pour éviter les rayures. Passez ensuite abondamment de l’eau et votre plexiglass sera parfait sans effort supplémentaire.
Techniques de nettoyage en profondeur
Lorsque nous utilisons des plaques de plexiglass comme séparateurs d’espaces, elles ont tendance à accumuler des couches de saleté au fil du temps. Dans ce cas, il est préférable de souffler la poussière avec un sèche-cheveux, ou dans les cas de saleté plus extrême, avec un compresseur d’air. Chaque fois que possible, essayez d’utiliser de l’air froid ou à température ambiante, car la chaleur excessive déforme le plexiglass. Une fois que vous avez éliminé l’excès de saleté, vous pouvez nettoyer le plexiglass avec de l’eau et du savon, comme expliqué à l’étape précédente.
Nettoyant antistatique pour plexiglas
Pour les cas où vous avez une saleté récurrente et avez besoin d’une solution plus spécifique, il existe des produits – qui coûtent généralement quelques centimes de plus – connus sous le nom de nettoyants antistatiques.
Il est courant de constater que le plexiglass attire à nouveau la poussière quelques minutes après avoir été nettoyé. Cela est dû au fait que sa surface est capable de conserver de l’énergie statique, ce qui agit comme un aimant pour les particules de poussière.
Le processus est le même, il suffit d’utiliser un nettoyant antistatique à la place de l’eau savonneuse.
Produits et matériaux qui endommagent le plexiglas
Puis-je utiliser du vinaigre pour nettoyer le plexiglas?
Il n’est pas recommandé d’utiliser du vinaigre. Bien qu’il soit très efficace pour nettoyer les céramiques et l’acier inoxydable, son acidité élevée peut corroder le plexiglass. Si votre objectif est de nettoyer une surface déjà quelque peu usée, le vinaigre ne fera qu’endommager complètement votre plaque.
Est-il possible de nettoyer le plexiglas avec de l’alcool?
Tant l’alcool ordinaire (éthanol, isopropylique ou alcool à 96 %) que les produits de nettoyage antiseptiques sont nocifs pour le plexiglass. Évitez également à tout prix d’utiliser des produits de nettoyage pour la cuisine ou la salle de bains, car ils contiennent des microparticules abrasives qui rayent facilement les plaques.
Éponges, brosses
Aussi redondant que cela puisse paraître, n’oubliez pas que le plexiglass est extrêmement sensible aux rayures. Cela signifie que tout matériau abrasif et dur laissera des éraflures, quelle que soit la douceur avec laquelle vous l’appliquez. Pour bien entretenir le plexiglass, utilisez des chiffons en microfibre.
Voici un truc simple pour s’en souvenir : Évitez les « Trois A » : alcool, abrasifs et ammoniaque.
Comment enlever les rayures sur le plexiglas transparent
Les rayures sur le plexiglass peuvent être un véritable casse-tête, surtout lorsque vous avez une fenêtre ou une porte en ce matériau. Mais ne vous inquiétez pas, il existe une méthode très simple pour réparer les éraflures superficielles sur le plexiglass. Tout ce dont vous avez besoin, c’est :
- Un papier abrasif grain 800.
- Un scellant ou un rénovateur de plastique.
- De l’eau.
- D’abord, nettoyez la surface avec de l’eau et du savon pour vous assurer qu’elle est exempte de saleté et de poussière.
- Ensuite, trempez le papier abrasif dans l’eau pour l’humidifier et commencez à poncer doucement la zone affectée en effectuant des mouvements circulaires. Pendant que vous poncez, assurez-vous de maintenir la surface constamment humide pour éviter qu’elle ne chauffe et ne se raye davantage.
- Lorsque vous avez éliminé les éraflures profondes, vous pouvez utiliser un papier abrasif plus fin et répéter le processus jusqu’à obtenir une surface uniforme.
- Enfin, séchez la surface avec un chiffon propre et appliquez le polisseur de plastique comme expliqué précédemment.
Voilà ! Votre plexiglass aura l’air neuf.
Profitez des avantages du plexiglass
Comme nous l’avons mentionné dans notre article sur les possibilités du plexiglass en architecture et en design, c’est un produit qui offre des options illimitées.
Il existe différentes variétés qui connaissent actuellement un grand succès sur le marché, alors prenez note :
- Miroir plexiglass
- Plaques de plexiglass coloré.
- Plexiglass fluo.
Le plexiglass est un matériau polyvalent et attrayant qui peut être utilisé de nombreuses manières dans vos projets de bricolage. En suivant les bonnes pratiques de nettoyage et d’entretien, vous pourrez maintenir sa transparence et sa beauté pendant de nombreuses années.
Si vous êtes intéressé par le sujet et souhaitez savoir comment couper du plexiglas ou si vous avez simplement besoin de plus d’informations sur nos produits, veuillez nous contacter. Bon bricolage !
Leave a Reply