Le monde de l’affichage publicitaire existe depuis des siècles. La première publicité date d’entre 2000 et 3000 avant J.C, un papyrus trouvé à Tebas dans lequel s’annonçait une récompense pour retrouver un esclave en fuite. Actuellement ce papyrus est exposé au British Museum de Londres.
Les enseignes publicitaires telles que nous les connaissons aujourd’hui existent depuis l’ère égyptienne, en passant par la Grèce Antique et Rome. Cet élément du marketing a été très utilisé depuis toujours.
Les marchands mettaient à l’entrée de la ville des messages écrits sur des pierres pour faire leur promotion et même les premiers Jeux olympiques ont pu profiter d’une publicité basée sur des muraux peints autour du stade, et dans les ruines de Pompéi, ont peut voir des affiches annonçant des commerces.
Et c’est comme ça que siècle après siècle, l’être humain a toujours cherché la façon de communiquer à travers l’affichage que ce soit pour des fins commerciales, informatives ou autres.
Enseignes lumineuses
Une étude marketing assure que nous recevons en moyenne 3000 impacts publicitaires par jour et parmi eux des enseignes lumineuses qui sont les plus efficaces. Rien de bizarre si l’on tient en compte qu’elles font partie du paysage urbain de nos quartiers et villes, et en fin de compte, de notre quotidien.
Bien que les enseignes LED soient une stratégie publicitaire des plus habituelles, la publicité extérieure lumineuse a vécu une grande transformation depuis ses débuts et, et ça ne fait pas si longtemps que ça.
La publicité lumineuse est relativement récente et est étroitement liée à la naissance de l’électricité. L’année 1880 est une date clé, c’est l’année que l’inventeur américain Thomas Alva Edison a déposé le brevet de la première ampoule incandescente, facilitant ainsi le chemin à un autre pionnier beaucoup moins connu : George Claude (1870-1960), le chimique, physicien et inventeur parisien qui a inventé la pancarte de néon en 1902. Le brevet arrivera 8 ans plus tard.
Ainsi, la France a eu l’honneur d’être le premier pays au monde à exhiber des pancartes publicitaires lumineuses (plus concrètement, ce fût le salon de coiffure d’un ami de Claude qui a fait le grand saut).
Il faudra attendre les années 20 pour que cet ingénieur débarque aux États Unis.
L’industrie automobile Packard fut la première marque américaine a embrasser cette tendance. Et en grand ! Elle a dépensé 24.000 dollars de l’époque en achetant à Claude, le Edison français, deux écrans géants.
Ce n’est pas une coïncidence si les enseignes lumineuses ont un tel succès. Son efficacité et son retour sur investissement sont réellement notables.
Quels produits peut-on considérer comme des enseignes lumineuses ?
Lettres en relief lumineuses : Ce produit est incroyable et a eu une grande acceptation depuis plusieurs années, puisqu’il est parfait pour décorer et signaliser commerces locaux, gouvernementaux et autres.
Elles sont disponibles en différents matériaux, couleurs et tailles, les possibilités sont infinies et de plus, non seulement vous pouvez faire des lettres sinon aussi des logos et n’importe quel design.
Drapeaux lumineux : Très en vogue dans tous types de boutiques, elles sont idéales car elles font que les passants dirigent leur regard vers elles en passant.
Enseigne caisson : Avec un design correct ce sera sans aucun doute un aimant de regards, aucune boutique ni négoce inaperçu avec ce type d’enseignes.
Néon LED : Les néons personnalisés sont la crème de la crème de nos jours, tout le monde en veut un pour sa boutique ou son négoce. À la différence du néon traditionnel fabriqué avec du gaz de néon, comme celui inventé par le français George Claude, les néons sont des bandes de lumière LED, ils sont beaucoup plus résistants, économiques, durables et consomment beaucoup moins d’électricité.
Et maintenant dites-nous, saviez-vous que nous français étions pionniers en enseignes lumineuses ?
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