Depuis 1906, les buralistes sont obligés d’utiliser l’enseigne carotte pour indiquer qu’ils vendent du tabac. Mais… Quelle est son origine ?
L’une des explications souvent entendues sur l’origine de ce symbole est que la carotte permet une meilleure conservation du tabac. Mettre un morceau de carotte dans un bocal de tabac le garde frais, c’est vrai… Mais ce n’est pas la véritable explication.
Le signe de la carotte tabac a beaucoup évolué : au début, il n’était pas forcément rouge, parfois il était marron. Aujourd’hui, elle doit être brillante et illuminée.
Depuis, on constate une baisse du nombre de bureaux de tabac en France. C’est surtout dans les zones rurales que l’on voit de plus en plus le panneau rouge disparaître. Les établissements mis en vente ne se vendent plus aussi facilement qu’auparavant, et ceux qui restent cherchent à se moderniser et à développer d’autres activités à l’intérieur de leurs magasins. Aujourd’hui, il y a 24 000 bureaux de tabac en France, une forte diminution par rapport aux 49 000 bureaux des années 1970. Découvrez comment cette industrie continue de s’adapter aux changements du marché et à l’évolution des habitudes de consommation.
Mais alors, d’où vient la forme de carotte et le nom de cette enseigne ?
Il s’agit d’une évocation de la vente de tabac telle qu’elle était pratiquée au XVIe siècle : à cette époque, Le tabac était vendu en feuilles, que l’on mâchait ou fumait, ces feuilles n’étaient pas rassemblées en grappes, mais en petits rouleaux ficelés ensemble ….. à quoi ressemblaient-ils ? à des carottes ….. !
Les premiers Bureaux de Tabacs ont ouvert en 1716, peu de temps après que le diplomate français au Portugal, Jean Nicot, qui cultivait du tabac dans son jardin, en ait introduit en France. Il a donné cette plante en poudre à Catherine de Médicis pour la donner à son fils, François II, afin de guérir ses migraines. Souvent appelée l’herbe à la reine ou l’herbe à Nicot, elle était considérée comme une plante médicinale et bue sous forme de tisane.
De plus, pour consommer ces rouleaux de tabac, le fumeur (ou le chiqueur) devait les râper. Depuis lors, l’utilisation du tabac, désormais conditionné en cigares ou en cigarettes, a changé, mais le symbole est resté.
L’utilisation réglementaire de l’enseigne “Carotte de Tabac”
En 1906, il est devenu une obligation légale d’afficher la carotte comme signalisation pour tous les bureaux de tabac.
Il est important de noter que ce symbole a évolué au fil du temps, mais qu’aujourd’hui, il répond à certaines contraintes. La carotte doit être obligatoirement lumineuse, représentée par un diamant, colorée en rouge ou tricolore (bleu, blanc, rouge), et peut contenir le mot « tabac ».
Ce symbole fait désormais partie de la culture française et, peut-être, de son patrimoine.
Chez Enseigne Plus, vous pouvez commander votre carotte enseigne en différentes tailles et combinaisons en personnalisant en ligne.
Leave a Reply