Le polyméthacrylate de méthyle, aussi plus connu sous le nom de Plexiglass. Le plexiglass est un matériau dit thermoplastique. Il permet de remplacer le verre, car il est 30 fois plus résistant aux chocs! Vous pouvez également le trouver sous le nom de Perpex ou Altuglas.
Caractéristiques du plexiglas
Le plexiglas a pour caractéristiques d’être un matériau très dur, voire presque incassable. Il peut être utilisé entre -20 et 80°C. Il résiste facilement aux UV. Il est aussi transparent, la lumière passe très bien au travers, brillant, et il ne jaunit pas, ce qui fait de lui un très bon matériau pour fabriquer des verres à lunettes.
Histoire
Le polyméthacrylate de méthyle (souvent abrégé en PMMA), ou plus communément appelé plexiglas, est un polymère thermoplastique transparent obtenu par polyaddition dont le monomère est le méthacrylate de méthyle. Ce polymère est plus connu sous son premier nom commercial de Plexiglas (marque déposée utilisée dans le langage courant), même si en réalité, le leader global du plexiglas sur le marché, est Altuglas International du groupe Arkema, sous le nom commercial Altuglas. Il est également vendu sous les noms commerciaux Lucite, Crystalite, Hésalite, Perspex et Nudec.
Comment cela fonctionne-t-il ?
La préparation du plexiglas de base est très complexe et nécessite de nombreuses réactions successives. En simplifiant fortement, on peut dire que l’on part de l’acétone CH3—CO—CH3, qui subit diverses transformations, puis l’action de l’alcool méthylique, ce qui donne finalement le produit de base.
Celui-ci est polymérisé par chauffage à l’autoclave pendant plusieurs heures, sous une pression de 0,8 mégapascals et à une température de 60°C, en présence de peroxyde de benzoyle, agissant comme accélérateur de polymérisation. Cette réaction se fait par ouverture des doubles liaisons.
Méthacrylate polymérisé est une substance thermoplastique qui se présente en feuilles ou en poudre. Sa mise en forme s’effectue par moulage, par injection ou par compression.Ainsi mis en forme, le Plexiglas est léger, sa densité (1.20 g/cm²) étant environ la moitié de celle du verre ; il résiste bien aux agents atmosphériques ; il est facile à travailler, et sa transparence est supérieure à celle du verre.
Ver esta publicación en Instagram
Utilisations du plexiglas
L’utilisation du plexiglass sur mesure est vraiment très vaste puisqu’il peut être utilisé dans divers domaines de la vie quotidienne et professionnelle, comme dans le développement des domaines suivants :
- Les verres optiques,
- Les pares-brises des voitures,
- La création de lampes design,
- Dans des présentoirs pour les cosmétiques,
- Pour les enseignes publicitaires,
- Les miroirs (dans les salles de sport, les écoles,…),
- Les pupitres pour les expositions,
- Les vitres des salles de bains,
- La décoration,
- Les lettres en relief,
- Les cadres photo,
- Les bijoux fantaisies…
Ver esta publicación en Instagram
Différences entre le plexiglas et le polycarbonate
Le plexiglas et le polycarbonate sont très similaires et on hésite souvent à choisir entre l’un l’autre. On vous as donc lister les différences entre le plexiglas et le polycarbonate :
Les points forts du plexiglas :
- Transparence,
- Résistance aux agents chimiques,
- Façonnable par thermoformage,
- Personnalisation des couleurs, des formes, et des épaisseurs,
- Classement au feu M4,
- Surface extrêmement plane et lisse,
- … ,
Les points fort du polycarbonate :
- Résistance thermique et mécanique,
- Incroyablement résistante aux chocs (250 fois supérieur au verre de la même épaisseur),
- Légèreté,
- Transparence,
- Ductilité,
- Plus grande résistance au feu,
- Isolation thermique,
- Recyclabilité et facilité de nettoyage,
- Épaisseur variable,
- Surface extrêmement plane et lisse
Leave a Reply